La question de stationnement est une problématique propre aux déménagements dans les grandes villes comme Bordeaux.
Pour y remédier, l’anticipation est la clé. Il est possible d’obtenir une autorisation exceptionnelle de stationnement et de réserver des places de parking en voirie au pied de son immeuble. Il faut faire la demande à la mairie dans un délai d’au moins 10 jours avant la date prévue du déménagement.
Les solutions de stationnement pour un déménagement à Bordeaux
Les particuliers ne bénéficiant pas de place de stationnement au sein de leur habitation ou dont la place de parking n’est pas apte à recevoir un véhicule de déménagement disposent de plusieurs solutions pour se garer à Bordeaux. On opte pour la location d’emplacement auprès d’un parc de stationnement. Ces structures sont en mesure de répondre aux besoins des particuliers, quels que soient la taille du véhicule et les horaires. Néanmoins, la distance séparant le parc de stationnement du logement à déménager pourrait être longue, rallongeant ainsi la distance de portage. Lorsqu’on déménage avec l’aide d’un professionnel, cette solution n’est pas conseillée, car la distance de portage a un impact direct sur le prix de la prestation.
Pour gagner de l’argent tout en rendant service, de nombreux Bordelais louent leurs parkings vacants pour des déménagements. Les places proposées se situent généralement dans les copropriétés et sont réparties dans les différentes résidences privées. Dans certains cas, il est possible de louer un parking résident à un voisin. En effectuant des recherches sur les plateformes spécialisées dans ce genre de service, on peut profiter d’opportunités intéressantes. Mais, les chances de trouver des places disponibles au jour de son déménagement sont variables. On envisagera alors une occupation de la voie publique.
Stationnement sur la voie publique : la solution la plus évidente
Lors d’un déménagement dans la ville de Bordeaux, il n’y a rien de tel que de garer son camion de déménagement au pied de l’immeuble. Le portage et les opérations de manutention en seront facilités, que l’on déménage par ses propres moyens ou avec l’aide d’un professionnel. Bénéficier d’un emplacement de parking près de son habitation est particulièrement recommandé lorsqu’on fait appel à un déménageur. La distance de portage entre le logement et le véhicule à charge fait partie des critères les plus influents dans la tarification du service. À mesure que la distance s’allonge, le montant final de la facture grimpe.
En moyenne, il faut compter 40 euros supplémentaires pour une distance de portage d’environ 50 m au départ et à l’arrivée. Les tarifs augmenteront par la suite, proportionnellement à cette distance. Afin de s’assurer d’obtenir des emplacements de parking au pied de l’immeuble, une demande de stationnement pour déménagement à Bordeaux est nécessaire.
Comment demander son autorisation de stationner pour déménager à Bordeaux ?
La demande d’autorisation de stationner pour un déménagement à Bordeaux se réalise via le site internet de la ville, au niveau de la rubrique correspondante. Cette demande est ouverte à tous les citoyens et aux entreprises de déménagement. Elle nécessite de remplir un formulaire en ligne avec les informations demandées : adresse, date du déménagement, coordonnées du déménageur, nombre de places souhaitées et durée de l’occupation. Les formulaires à remplir ne sont pas les mêmes selon les cas. Pour une arrivée, il faut compléter le document pour un stationnement d’installation à Bordeaux, pour un départ il faut réaliser une demande de stationnement pour un départ de Bordeaux. Deux formulaires sont alors à compléter pour un déménagement intra-muros.
Une fois que le formulaire est validé, le demandeur doit attendre le traitement de son dossier. Si la requête aboutit, un arrêté municipal de la ville de Bordeaux lui sera transmis, l’autorisant à poser des panneaux d’interdiction de stationnement au niveau des places réservées, 24 h avant la date du déménagement.
En cas de déménagement dans une rue piétonne, on doit s’adresser au bureau d’accueil de la police municipale. En raison du plan Vigipirate, une carte et une autorisation spécifiques sont nécessaires le temps du déménagement. Cette démarche se fait sur simple présentation d’une carte d’identité et de l’arrêté municipal d’autorisation de stationnement.
Conseils utiles pour la réservation d’un emplacement de stationnement à Bordeaux
La lenteur administrative est un phénomène bien connu par les administrés. Pour voir sa demande d’autorisation de stationnement traitée dans les temps, il faut respecter le délai d’envoi recommandé par la ville. Ce délai est de 10 jours ouvrables dans la ville de Bordeaux. Il convient de noter qu’aucun retour n’est prévu par la mairie lors de la réception de la demande. En cas de doute, l’administré est invité à joindre les services de la ville par téléphone afin d’obtenir un accusé de réception ou à se rendre directement en mairie durant les journées d’accueil du public.
Au moment de remplir le formulaire, il convient de rester vigilant sur les données communiquées concernant la date précise du déménagement et les caractéristiques des véhicules. On doit s’assurer que les places de stationnement visées ne sont pas dans une zone à contrôle d’accès. Précisez également dans le formulaire si les opérations risquent de bloquer la rue.
Comment réserver ses places de stationnement ?
La durée d’une autorisation de stationnement à Bordeaux est de 1 à 2 jours, mais il est possible de bénéficier d’une prolongation. Pour plus d’informations à ce sujet, il est préférable de s’adresser aux services municipaux. Une fois l’arrêté municipal en main, l’administré est en mesure de réserver ses emplacements en respectant un délai de 24 h minimum avant le déménagement. Pour cela, il va mettre en évidence le document au niveau des places indiquées. Le particulier devra également poser des panneaux de signalisation spécifiques qui sont proposés par les services municipaux. Un panneau par place suffit pour être certain d’avoir sa place libre le jour J.
À partir du moment où on dispose d’un arrêté municipal d’autorisation de stationner, on a la possibilité d’interdire un autre véhicule d’occuper les places sur toute la durée de la permission. Il arrive parfois qu’on soit obligé de faire enlever le véhicule stationné lorsque le propriétaire refuse de se conformer à la décision de la mairie.